Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Steve Bernier - Artiste Conteur
  • Steve Bernier - Artiste Conteur
  • : Originaire du Québec au Canada et avec 20 ans d'expérience comme conteur et animateur, ces interventions sont amusantes, interactives, pédagogiques et divertissantes.
  • Contact

Recherche

23 août 2007 4 23 /08 /août /2007 03:49
Il n'y a que quelques années que je fais du contes et je me demande à chaque fois s'il y a une seule façon de faire, une éthique ou une étiquette liée à cet art de la parole.

Très rare son les fois où je n'ai pas emprunté un personnage et un costume pour raconter mes récits. Suis-je plus un animateur et un acteur qu'un conteur?

Pour être puriste devrions-nous abolir toutes formes d'artifice ou enrobage pour agrémenter le conte? Moi je crois que non. Le conte en personnage est un style en soi et un bel outils de création. Il nous permet d'amener le public dans un univers crédible pour l'homme de fiction dans lequel l'artiste conteur peut difficilement justifier. Le personnage permet d'explorer des limites que l'individus derrière le personnage ne peut s'y rendre.

Toutefois, l'individus conteur a également sont charme. Une approche plus personnel avec le public qui partage avec lui un environnement connu et commun.Le public se sens ainsi plus proche de l'artiste et peut même se reconnaître.

Donc une question reste, doit-on être plus l'un que l'autre?


Partager cet article

Repost 0
Festival traditionnel de contes et légendes des trois rivières - dans Opinions - discours et théories
commenter cet article

commentaires