Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Steve Bernier - Artiste Conteur
  • Steve Bernier - Artiste Conteur
  • : Originaire du Québec au Canada et avec 20 ans d'expérience comme conteur et animateur, ces interventions sont amusantes, interactives, pédagogiques et divertissantes.
  • Contact

Recherche

17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 19:53
Ce dispositif repose sur l’idée que nous devons poursuivre des moments précieux de réflexion et des rencontres entre le monde hospitalier et le monde culturel. Pour le milieu de la santé, l’entrée de l’art à l’hôpital permet à la fois de rendre l’hôpital plus accueillant et plus humain, et constitue pour l’établissement une occasion de s’ouvrir sur la cité et de briser la rupture sociale. Et pour les artistes, le milieu hospitalier est un espace privilégié de rencontres qui permet un rapport au public d’une autre nature que celui qui s’établit dans les salles de spectacles. Cela dans le but de favoriser des relations durables avec cette partie de la population qui n’entre pas toujours dans les théâtres.

Les clientèles sont variées, enfants, adultes et personnages âgées. Le conte en institution est une aventure qui est passionnante et enrichissante, autant pour les conteurs que pour le public. Qu’ils s’agissent de réadaptation physique, de psychiatrie ou encore uniquement d’une hospitalisation, les axes d’intervention de notre action vont de l’art thérapie au simple divertissement et contribue à sa façon à briser l’isolement.

À chaque jour du processus artistique, les conteurs feront la rencontre des résidents des différents centres. Ensemble, ils décideront des pistes à explorer dans l’univers de Martin-Martin. La mécanique reste simple. On définie les personnes, les lieux et on s’intéresse à son passé, son présent et son avenir. Par la suite, en individuel, les conteurs travailleront en atelier avec de petits groupes de résidents. Cela afin d’approcher l’univers de Martin-Martin sous deux angles différents.

À la fin de chaque journée de travail, les deux conteurs devront mettre leurs idées en communs et présenter un spectacle au public. Cette prestation se veut un compte-rendu du travail accompli. Une fois que tous les centres seront visités, l’aventure se poursuivra par la réalisation d’un spectacle structuré dans le cadre de la saison culturelle de la ville de Falaise. Cette rencontre entre François Épiard et Steve Bernier se veut des plus prometteuse et enrichissante.

Partager cet article

Repost 0

commentaires