Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Steve Bernier - Artiste Conteur
  • Steve Bernier - Artiste Conteur
  • : Originaire du Québec au Canada et avec 20 ans d'expérience comme conteur et animateur, ces interventions sont amusantes, interactives, pédagogiques et divertissantes.
  • Contact

Recherche

10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 06:09

Mon texte d'opinion et fort probablement celui de Jean-Sébastien Dubé en a intéressé plusieurs et voici donc quelques uns des commentaires receuillis sur Facebook. Merci de me lire et de commenter mes textes.

 Le conteur Marc-André Fortin:

Si il faut présenter tout un éventail de contes, une panoplie de conteurs et de styles, si il faut offrir un vaste choix au public, je ne crois pas qu'il faut l'éduquer. Le public qui se déplace pour nous entendre, le fait selon un choix personnel. À nous de le charmer, l'intéresser .. à nous de le conquérir pour qu'il puisse revenir et même piquer sa curiosité pour qu'il ose aller découvrir des collègues conteurs.

 

En offrant une grande diversité .. l'oreille du public se fera critique .. mais c'est au public lui-même de s'éduquer et de se former ..

 

En tant que conteur, face à un public .. mon seul devoir est celui d'être intéressant .. en utilisant tout ce que je connais du milieu du conte .. des référents actuels .. du milieu du théâtre et cinéma .. du milieu litéraire et de la poésie .. des chansons .. de la vie !

 

C'est aux conteurs de prendre leur place .. peu importe quelle est cette place .. et c'Est au public de choisir d'aller les entendre ou non !

 

Marie-Hélène Robert du Festival interculturel de conte du Québec:

C'est périodique, la déprime conteuse. Ça part, pis ça revient... Rien à faire, y a toujours un volontaire...

 

Elyse Desrochers:

Cet hiver il y a même eu une consultation à Montréal sur le conte qui se meurt. Je le trouve encore bien vivant pourtant. Peut-être le public plus endormi par moment... C'est pas tout le monde qui aime sortir dans le froid humide de Montréal pour y aller.

Partager cet article

Repost 0

commentaires