Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Steve Bernier - Artiste Conteur
  • Steve Bernier - Artiste Conteur
  • : Originaire du Québec au Canada et avec 20 ans d'expérience comme conteur et animateur, ces interventions sont amusantes, interactives, pédagogiques et divertissantes.
  • Contact

Recherche

25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 20:19

spect.falaise.10Après un mois de rencontres et de création, les aventures de Martin-Martin se sont finalement endormies hier soir dans la ville de Falaise. Pour l’occasion la salle Guibray a fait salle comble pour cette grandiose finale. Près de 120 personnes se sont laissé transporter dans un spectacle qui a durée près de deux heures.

D’entrée de jeu le public était convié à une soirée rempli de simplicité et sans artifice. Une ambiance feutrée et intime remplissait le lieu. Les conteurs avaient fait le choix de jouer en très grande proximité du public, l’espace de jeu n’ayant que pour habillage un banc de parc vieilli par les mousses du temps. L’accueil des spectateurs avait été confié à la Pointe au Pic, un excellent trio de musiciens interprétant des airs traditionnels normand, mais également québécois.

Un généreux répertoire de contes

Steve et François ont dessiné les différentes histoires par l’entremise de la parole et la mémoire de 400 personnes. Ces derniers ont accepté de prendre le petit chemin de la vallée et de laissé une part d’eux-mêmes. Il en résultera pas moins de vingt-cinq aventures qui vont au gré des lieux, des gens qui vivent et côtoient Martin-Martin. Les histoires commencent tous au moment où le soleil se lève et se termine le plus souvent simplement lorsque le soleil se couche.

Il y avait beaucoup de récits, mais pas assez de temps pour les raconter dans leur totalité. Les conteurs ont dû faire des choix parfois déchirant. Prévoir un heureux mélange entre féérie et énergie, afin de garder un rythme à la soirée. Certains de ces contes à la réalité fantaisiste devront dormir encore un peu.

L’aventure s’endort pour mieux se réveiller

Ce soir Martin-Martin a fait un dernier tour de piste. Comme le cirque, les deux conteurs plient bagages et reprenne leur route. Steve retourne à ces projets au Québec et François à d’autres actions en Normandie. Les contes seront mis de côté jusqu’à la prochaine rencontre des conteurs. Ils ont pris l’engagement que les histoires de Martin-Martin prendraient vie lorsqu’ils seront de nouveau ensemble. On envisage un projet pour l’année 2011.

PHOTOS DE LA SOIRÉE
http://contes.legendes.over-blog.org/album-1580184.html

ARTICLE DU MAGAZINE QUÉBEC-FOLKLORE
http://contes.legendes.over-blog.org/article-martin-martin-en-premiere-page-45560751.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires