Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Steve Bernier - Artiste Conteur
  • Steve Bernier - Artiste Conteur
  • : Originaire du Québec au Canada et avec 20 ans d'expérience comme conteur et animateur, ces interventions sont amusantes, interactives, pédagogiques et divertissantes.
  • Contact

Recherche

15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 18:23

affiche-couleur-2010.jpgLe 20 mars c’est la journée Mondiale du Conte dans tous les coins et les recoins du monde entier ! Historiquement, l’idée vient de “Tellabration” aux Etats-unis créé en 1988 par M. Pinkerton pour faire connaître et découvrir le conte à un large public dans son pays. Au début, national, cet évènement rencontrant un grand succès, est devenu international.

Suivant cet exemple en 1991, La Suède a créé sa journée nationale, qui s’est ensuite étendu aux pays nordiques. La date du 20 mars a été choisie parce qu’il y a déjà un évènement dans cet esprit en Australie, inspiré par un festival international à Mexico à la même date, qui coïncide aussi avec la journée du conte nordique ! Une autre particularité venu de cet événement nordique est que tout le monde peut raconter et qu’il n’y a aucun jugement de valeur, ni de choix élitistes envers les conteurs et conteuses, permettant un mélange de conteurs professionnels et amateurs et donnant à cette fête un caractère convivial et populaire.

En 1997 cela s’est répandu sur tous les continents… En 2009, le Jour Mondial du Conte avait pour thème: voisin. Et cette année le thème est Ombres et Lumières

Site officiel de la journée mondiale du conte : www.jourmondialduconte.jimdo.com

Le Myspace de la journée mondiale du conte : www.myspace.com/jourmondialduconte

Autre site : www.lislesurtarn.info/2010/03/09/journee-mondiale-du-conte

Bien entendu le Québec ne manquera pas de souligner cette journée importante pour le conte. Du 15 au 21 mars c’Est plus d’une trentaine d’événement qui se dérouleront  au Québec, dans l’Est de l’Ontario et à Moncton au Nouveau-Brunswick.

Pour plus d’information, visitez le site du Regroupement du conte au Québec : www.conte-quebec.com/jmc2010.html

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires