Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Steve Bernier - Artiste Conteur
  • Steve Bernier - Artiste Conteur
  • : Originaire du Québec au Canada et avec 20 ans d'expérience comme conteur et animateur, ces interventions sont amusantes, interactives, pédagogiques et divertissantes.
  • Contact

Recherche

4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 01:49
Après seulement une semaine et demie, le projet démarre rapidement. François et moi se sont rendus dans les villes de Bagnole de l’Orne, Alençon, Mamers, Picauville, la Glacerie, Martinvast et Valognes (le Versailles de la Normandie). De nombreuses villes restent encore à visiter, mais déjà notre présence comme artiste se veut significative pour les résidents des centres fréquentés. Les rencontres sont à chaque fois une occasion de briser un peu l’isolement des patients. L’accueil est extraordinaire par le personnel infirmier et aide-soignant. Le concept Martin-Martin intrigue par sa curiosité, mais inquiète un peu par sa forme. Steve et François n’étaient sûr de rien, car bien que préparé à leur venue, les participants peuvent rester spectateur et ne pas obligatoirement être les acteurs du projet.


Le conte fait le plus souvent référence à l’ancien temps. On raconte et on reprend les récits d’une tradition passée que l’on veut vivante. Que laisserons-nous aux générations à venir ? Les aventures dans la vallée où demeure Martin-Martin c’est aussi un peu cela. Raconter de nouvelles histoires maintenant, pour qu’elles existent dans la mémoire d’après. Cet exercice de collectage est beau et enrichissant. Nous écoutons et restituons les aventures aux participants. Nous ne sommes pas des auteurs, mais plutôt des porte-paroles de leurs souvenirs.

Nous avons décidé de prendre une grande responsabilité face aux récits de Martin-Martin, car les aventures ne seront jamais écrites. La démarche créatrice repose sur l’oralité dans sa plus pure tradition. Il question de prendre le temps d’accepter la parole de l’autre. Nous sommes propriétaires des histoires au même titre que les participants qui ont contribué à les faire vivre. L’aventure en est à son début certes, mais déjà on se demande ce qu’il en adviendra? Ce qui est sûr déjà c’est qu’elle se gravera dans la mémoire des gens qui l’auront vu naître.

Après vingt jours de remue-méninge et de création dans douze villes différentes,  les récits auront été présentés dans leur forme la plus finale dans les villes de l’Aigle et de Falaise. Par la suite, les deux conteurs retourneront à leur travail respectif. François et Steve revisiteront la vallée de Martin-Martin, seulement lorsqu’ils se retrouveront de nouveau ensemble. Entre-temps, il est envisageable de voir se pointer, un de ces jours, notre héros en sol québécois  où, comme dans la vallée, le soleil se lève le matin et se couche le soir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires