Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Steve Bernier - Artiste Conteur
  • Steve Bernier - Artiste Conteur
  • : Originaire du Québec au Canada et avec 20 ans d'expérience comme conteur et animateur, ces interventions sont amusantes, interactives, pédagogiques et divertissantes.
  • Contact

Recherche

21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 04:12

legendes07 (2)-copie-1

Il semblerait que les étoiles se soient alignées pour le conte, car le musée de la civilisation de Québec et le musée d’histoire et d’archéologie Pointe-à-Callière à Montréal lui consacre chacun une exposition.


jen-clod-dupont2.jpgSur le chemin des légendes avec Jean-Claude Dupont

Dans un premier temps, jusqu’au 16 mai 2010, le Musée d’histoire et d’archéologie Pointe-à-Callière, à Montréal sous transporte sur le chemin des légendes avec Jean-Claude Dupont. Vous êtes invité à découvrir les légendes de l’Amérique francophone et amérindienne. Contribuez à perpétuer la mémoire collective!

Au fil de ses enquêtes de terrain à travers le territoire francophone, Jean-Claude Dupont a recueilli des centaines de légendes qu’il a fait connaître grâce à la publication d’ouvrages spécialisés et de recueils, mais aussi par ses propres toiles d’expression naïve. Avec cette exposition, cent légendes de notre patrimoine sont présentées appuyées de peintures, de reproductions, et de nombreux objets de contexte. Jean-Claude Dupont partage ainsi sa passion pour les légendes et coutumes francophones et amérindiennes.

Le site de l'exposition du musée : http://www.pacmusee.qc.ca/pages/Expositions/temporaires/a_venir.aspx?lang=FR-CA

 

Cette exposition sera également présentée du 18 juin 2010 au 17 avril 2011 Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières. L’exposition ayant été réalisée en partenariat entre les deux musées.


7 péchés : Quand le Musée parle au Diable!  

7peches_1-copie-1.jpgDans un deuxième temps, Jusqu'au 2 janvier 2011, le musée de la civilisation vous convie à une exposition thématique  sous le thème des sept pêchés capitaux. Anne-Marie Olivier, Lucie Bisson, Yvan Bienvenue, Renée Robitaille, Michel Faubert, François Lavallée et Jocelyn Bérubé visitent l’avarice, la colère, l’envie, la gourmandise, la luxure, l’orgueil et la paresse par l’entremise de sept contes populaires.

 

250 objets tirés des collections nationales ont inspiré les conteurs et conteuses. Chaque conte a son objet fétiche issu de l’art populaire et du patrimoine québécois. Les objets sont variés : une mouffette, un moule à sucre, une sculpture, un peigne, des paons  et une figure de proue. La mise en scène de l’exposition a été confiée au comédien Martin Larocque. L’artiste nous offre une scénographie belle et recherchée où sept petites scènes sont brillamment aménagées sur l’ensemble du parcours de l’exposition. Tout au long du parcours, des sièges confortables pour entendre, à l’aide de caques d’écoute, et voir la prestation de chacun des conteurs et les objets qui s'illuminent.

Microsite conçu spécifiquement par le Musée pour l’exposition :
http://www.mcq.org/7peches

Partager cet article

Repost 0

commentaires