Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Steve Bernier - Artiste Conteur
  • Steve Bernier - Artiste Conteur
  • : Originaire du Québec au Canada et avec 20 ans d'expérience comme conteur et animateur, ces interventions sont amusantes, interactives, pédagogiques et divertissantes.
  • Contact

Recherche

18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 03:56
Aujourd'hui les tricoteurs d'histoire du web vous présente trois conteurs québécois et un trio de conteurs québécois.

Simon Gauthier http://www.simongauthier.com

simon gauthier2-copie-1Natif de Sept-Îles, diplômé de l’UQAM en animation et recherche culturelle, Simon Gauthier est conteur professionnel depuis 1998. C’est après avoir assisté au spectacle d’un conteur que Simon a eu la piqûre pour ce métier. On peut dire que cette soirée de contes a été un point tournant dans sa vie professionnelle ; en effet, le lendemain de cette veillée mémorable, Simon s’est littéralement plongé dans la littérature de contes et a ainsi dévoré toute la section « conte » de la bibliothèque de l’UQAM ,  que ce soit les contes traditionnels du Québec ou ceux d’autres traditions.  Cette nouvelle passion  poussa Simon à se lancer impétueusement dans une aventure qui sera sa première tournée de conteur et qui le fera voyager sur toute la rive nord et la Côte Nord du Saint-Laurent, de Québec à Natashquan, ainsi qu’en Gaspésie.  Année marquante pour Simon Gauthier tout autant que pour les habitants de Natashquan, puisque c’était l’année même de l’ouverture du dernier tronçon de la route 138, de Havre-Saint-Pierre à Natashquan !  En cet été 1997, Simon donnera donc quarante-deux spectacles répartis  sur les deux rives du Golfe du Saint-Laurent.



Mathieu Lippé http://www.mathieulippe.com

mathieu-lippe-sans-fil-19.jpgAvec les pieds dans le conte, la tête dans la poésie et le cœur à la chanson, Mathieu Lippé rassemble en lui un univers original, tel un territoire acquis au fil de parcours éclectiques et créatifs. Pour ce natif du Bas-du-Fleuve, le mouvement fait indubitablement parti de sa démarche. Touchant à l’écriture et à la composition depuis l’adolescence, il parfait ses connaissances par des études en musique et un baccalauréat en littérature à l’Université de Sherbrooke. En 2000 alors installé en Estrie, Mathieu Lippé, âgé de 23 ans, débute son parcours scénique. À l’origine, les formes d’expression s’apprivoisent l’une l’autre pour finalement aboutir à la fusion des genres qui qualifient désormais l’artiste. Il présente un spectacle de conte à saveur poétique. Mathieu Lippé a été médaillé d’or des jeux de la Francophonie 2009.


Boucar Diouf http://www.boucar-diouf.com

DioufB29939.jpgAvant de venir au Canada, il fait une maîtrise et une attestation d'études approfondies à la faculté de sciences de l'université de Dakar. Par la suite, il obtient une bourse pour faire un doctorat en océanographie au Québec.  Avant son départ, il eut une semaine de cours intensifs sur le choc culturel et l'adaptation à la culture québécoise. Ses treize ans passés dans le Bas- du-Fleuve au Québec ont fait de Boucar Diouf un baobab recomposé. Entre ses racines africaines et son feuillage québécois, se dresse un tronc sénégalais. Il est un hybride identitaire et une fusion complète entre l'Afrique et le Québec. Ses spectacles répondent à trois objectifs. 1. Il faut que ce soit très drôle. 2. Il faut que son humour fasse réfléchir. 3. Il faut que le spectateur voyage d'une émotion à l'autre. Par son savoureux mélange d'humour, de contes humoristiques, de proverbes et de chansons africaines, ses spectacles sont un voyage entre la banquise et la savane.  


Les Contes de Normanville http://www.ticaribou.com

http://www.voir.ca/blogs/nouvelles_arts_de_la_scene/contes_normanville.jpgLeur histoire commence en 2004 dans  ne auberge champêtre des Laurentides. Jean-Sébastien Bernard, Patrick Boisclair et Thierry Goulet-Forgues s’y sont liés d’amitié. Ce lieu rustique sera le théâtre de leurs premières soirées de contes. Le groupe est influencé par la nature, l’humour et la musique traditionnelle. Passionnés du public, les trois comparses cherchent les mille et une façons de les intégrer au cœur de leurs histoires. Visionnaires et audacieux, ils repoussent les limites du conte traditionnel par l’utilisation de différents procédés contemporains. Leurs spectacles sont riches en réflexions où s’entremêlent les arts de la scène et le conte, le passé et le présent, le rire et le rêve!

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires