Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Steve Bernier - Artiste Conteur
  • Steve Bernier - Artiste Conteur
  • : Originaire du Québec au Canada et avec 20 ans d'expérience comme conteur et animateur, ces interventions sont amusantes, interactives, pédagogiques et divertissantes.
  • Contact

Recherche

2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 06:44

Source: Marc-André Landry AbitibiExpress

 

http://www.abitibiexpress.ca/media/photos/unis/2011/02/25/photo_1368165_resize.jpgIl va se conter pas mal de menteries à Val-d’Or, du 18 au 22 mai prochain, lors de la 8e édition du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue.

 

La programmation de cette 8e édition est marquée par la présence de plusieurs grands noms du conte, d’ici et d’ailleurs, qui dévoileront leur talent dans divers cadres et activités, avec la Cité de l’Or comme principal point de rassemblement. Parmi les invités de marque, notons le retour du Franco-Italien Luigi Rignanese, qui avait fait fureur il y a trois ans lors de sa première visite. Tounami Kouyaté, du Burkina Faso, Pascal Mitsuru Guéran, de la Belgique et du Japon, Philippe Sizaire, de la France, et Lucie Bisson, du Québec, figurent aussi parmi les grands noms qui feront le détour vers l’Abitibi.


Petite menterie

Principale nouveauté du Festival en 2011, le Concours de la petite menterie mettra en scène 16 élèves de 6e année de la MRC, le dimanche 22 mai. Ces jeunes finalistes ont été sélectionnés par la conteuse Lucie Bisson après des ateliers délivrés dans les écoles cet hiver. Ils présenteront le fruit de leur travail au public, soit une histoire de deux minutes qui est à la limite de la réalité. Le gagnant de ce concours sera peut-être un futur concurrent à la soirée de la Grand menterie, qui revient en ouverture du Festival, le mercredi 18 mai. Le meilleur menteur de cette soirée remportera un trophée, un prix en argent et la possibilité d’aller conter sa menterie dans un autre festival.

 

À Trécesson

Par ailleurs, le Festival innove en 2011 avec une soirée de contes au village au Domaine Saint-Viateur de Trécesson. Cette activité aura lieu le samedi 21 mai, en parallèle du souper conté qui aura lieu à Val-d’Or, en collaboration avec l’Association Québec-France La Cuivrée.

Parmi les autres activités au programme, notons la toujours populaire soirée Ciné/conté, le jeudi 19 mai. Huit conteurs et huit réalisateurs présenteront en direct le fruit d’une collaboration anonyme.


Notons enfin que des soirées de contes sont aussi prévues à Malartic et Rouyn-Noranda, le vendredi soir, ainsi que plusieurs activités pour les tout-petits, notamment.

 

Formation

Les organisateurs ont livré les noms de deux artistes européens qui feront un arrêt à Val-d’Or et y prodigueront même des formations. C’est le cas du Français Luigi Rignanese, dont la formation s’adressant à tous les conteurs du Québec portera sur l’intégration de la musique dans le conte, les 19 et 20 mai. Le week-end précédent, le Belge Pascal Mitsuru Géran livrera une formation intitulée «Pratique de l’art du conte, la méthodologie des images comme support à l’art de raconter». Celle-ci sera ouverte aux conteurs, aux comédiens et aux travailleurs des bibliothèques qui content dans le cadre de leur travail.


Il est possible de consulter la programmation complète au www.fclat.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires