Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 03:53

http://nataliedanjoubelanger.files.wordpress.com/2010/10/chasse-galerie1.jpgRaconte-moi encore et encore

Le blogue d'une étudiante en enseignement de l'art dramatique à l'UQAM.

Dans le cadre d'un de ses cours Nathalie D'Anjou-Bélanger a choisi

comme travail de recherche les contes et légendes du Québec de ses origines à nos jours.

 

L'information que l'on trouve sur se BLOG n'est pas nouvelle, mais très exhaustive.

 

 

Les grands classiques des contes québécois (chasse-galerie, Rose Latulippe, Alexis le Trotteur), l'historique de l'oralité au Québec, des photos, des vidéos et les festivals tous y passe.

 

C'est un excellent BLOG à consulter pour faire une recherche sur le sujet.

 

Est-ce que vous saviez qu'en 1894, le poète William Chapman accuse Louis Fréchette d’avoir plagié des poètes français, surtout Victor Hugo.  « […] quand j’aurai fait le triage complet des vers qui appartiennent au lauréat [Fréchette] parmi ceux qui ne lui appartiennent pas, quand j’aurai fait voir dans les Fleurs boréales, la Légende d’un peuple et les Feuilles volantes tous les grossiers pastiches, toutes les pièces mal charpentées, tous les rabâchages, tous les lieux communs, tous les clairs de lune, tous les contresens et toutes les gaucheries qui s’y trouvent, je défierai alors M. Fréchette de trouver un écrivain canadien de quelque valeur qui veuille signer sa moins mauvaise pièce. »

 

Pour en savoir plus: nataliedanjoubelanger.wordpress.com

Partager cet article
Repost0

commentaires