Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Steve Bernier - Artiste Conteur
  • Steve Bernier - Artiste Conteur
  • : Originaire du Québec au Canada et avec 20 ans d'expérience comme conteur et animateur, ces interventions sont amusantes, interactives, pédagogiques et divertissantes.
  • Contact

Recherche

10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 05:20

Depuis deux ans, les expositions sur le phénomène du conte se succède comme peut en témoigner quelques-uns de mes précédents articles.

Tout récemment je vous présentais celle de Shawinigan: Histoires fantastiques - Liens vers mon article

Il y a eu en 2010, l'exposition 7 pêchés du Musée de la civilisation de Québec

Et finalement également en 2010, celle du Musée d'histoire et d'archéologie de la Pointe-à-Callière de Montréal qui portait sur les peintures et recherches de Jean-Claude Dupont. D'ailleurs cette exposition a eu une seconde vie au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières jusqu'en avril dernier.

Liens vers mon article sur l'univers du conte dans les musées.

Bien voilà, que cette fois-ci c'est l'exposition «L'art du conte en Acadie» au Musée acadien jusqu'à la fin d'octobre. Le vernissage aura lieu le 15 juin prochain, c'est pour vous dire que c'est vraiment nouveau.


Voici un extrait d'un article très complet paru dans un journal du Nouveau-Brunswick:
  • Que ce soit en raison de l'interprétation qu'on doit en faire, de la gestuelle qui l'accompagne habituellement ou de son évolution à travers les âges, le conte est définitivement un art. C'est pourquoi le Musée acadien de l'Université de Moncton a voulu préparer une grande exposition dédiée à l'art du conte et dont le vernissage aura lieu le 15 juin prochain.

    «Comme c'est une exposition sur le conte, on a vraiment mis l'accent sur l'aspect auditif, ce qui peut être un peu déstabilisant pour quelqu'un qui est habitué de voir des objets en trois dimensions lorsqu'il va dans un musée, explique la conservatrice du Musée acadien, Jeanne-Mance Cormier. Nous allons avoir des segments où le visiteur pourra s'asseoir avec des écouteurs et écouter des conteurs, hommes et femmes, raconter leurs histoires, poursuit-elle. Nous voulions vraiment mettre les conteurs en valeur. Ce sont eux qui, au fil des années, ont appris ces histoires et les ont retransmises, souvent chez eux au coin du foyer au cours de belles soirées.»

    Les visiteurs apprendront à connaître qui ont été les grands conteurs traditionnels en Acadie, en quoi consistait leur répertoire et comment ils ont exercé l'art de raconter. Ils pourront aussi lire et écouter des contes acadiens, notamment en prenant contact avec le héros Ti-Jean. Enfin, l'exposition illustrera le renouveau du conte aujourd'hui, par des images et des objets qui témoignent de la diffusion actuelle du conte par l'oral et l'écrit. Quelques vidéos permettront aussi aux gens de voir des performances de conteurs.

  •  L'Article complet


En terminant, peut-être ne vous rendrez-vous pas au Nouveau-Brunswick cet été, par contre aller voi l'exposition à Shawinigan, rendez-vous à St-Élie-de-Caxton pour profiter des visites en audioguide. N'oubliez pas que le 12 juin les Contes de Normanville seront sur la terrasse de Boréalis à Trois-Rivières, du 17 au 19 juin c'est le festival des contes et légendes à Trois-Rivières, que la fête nationale cette année est sous le thème des contes et que le 20 juin au Trou du diable il y aura le 1er marathon du conte. une tradition qui pourrait être appeler à revenir.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires