Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Steve Bernier - Artiste Conteur
  • Steve Bernier - Artiste Conteur
  • : Originaire du Québec au Canada et avec 20 ans d'expérience comme conteur et animateur, ces interventions sont amusantes, interactives, pédagogiques et divertissantes.
  • Contact

Recherche

29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 13:45

Source : Julie Caron [ http://patwhite.com/node/12575 ]

 

http://patwhite.com/sites/patwhite.com/files/images/C%27est%20boire%20qui%20conte.jpgLe 24 avril dernier, se terminait l'exposition « À table ! » qui tenait la vedette au Château Ramezay, et qui, par conséquent, servait de délicieux prétexte à un événement gagnant à être connu : une formule 5 à 7 proposant trois bières québécoises agrémentées de quelques contes, tout aussi québécois. Une deuxième édition bien réussie pour l'événement « C’est boire qui conte ! »


Fait assurément méconnu, depuis 2009, le Château Ramezay propose à ses visiteurs différentes activités et conférences en lien avec son exposition du moment. Après une première édition sous la gouverne d’Unibroue l’an passé, c’est à Jean-François Gravel, cofondateur de la Brasserie Dieux du Ciel, d’agir à titre de fournisseur du houblon pour l’occasion. « C’est un bon concept, en ce sens que les gens apprécient de découvrir des bières plus en détail, et ensuite se les faire expliquer ». C’est à Éric Michaud, conteur professionnel et gagnant 2009 du « Concours international de menteurs » à Moncrabeau en France, qu’est revenu la tâche fastidieuse de divertir les participants. Possédant un sens de la répartie et de l’improvisation hors du commun, M. Michaud a entraîné d’une main de maître et avec grand enthousiasme ses auditeurs dans un autre monde : celui des étiquettes. Selon Julie Villeneuve, responsable des Communications du Château Ramezay, les chances de reprendre l’événement l’an prochain sont excellentes, vu le fort taux de participation.


http://www.dimanchesduconte.com/images/presse/emichaud01_200x200.jpgEncore plus d’Éric Michaud

Pour les bières et contes vous devrez vous reprendre l’an prochain, entre-temps Éric Michaud sera le conteur du mois au Cabaret du Roy lors des Dimanche du conte. Le 1er et le 22 mai, il présentera en primeur son tout nouveau spectacle « La véritable histoire du Roy des menteurs ». Les 8 et 15 mai, il livrera un florilège de ses spectacles antérieurs. Enfin le 29 mai, il aura carte blanche pour faire ce qu’il lui plaît. Cette année, c’est au Cabaret du Roy qu’il faudra être pour fêter le retour du printemps !


La véritable histoire du Roy des menteurs!

En 2009, Eric Michaud participe au prestigieux « Concours international de la Menterie » à Moncrabeau, en France. Existant depuis le 18e siècle, l’Académie des menteurs couronne chaque année un menteur hors norme. Il remporte le titre et devient le premier non-Européen à être sacré Roy des menteurs. La menterie qui était pour lui d’abord un loisir, puis une passion qui devint dès lors une obsession. L’idée lui vient : une veillée de récits… truffés de mensonges et grandement exagérés mais avec preuves à l’appui! Une Ode à la Menterie! Car à une vérité ténue et plate, mieux vaut un mensonge gras et exaltant! Mais on le sait bien : derrière chaque menterie, se cache un fond de vérité… Saurez-vous départager le bon grain de l’ivraie?


Ce spectacle est présenté dans le cadre du 13e Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu (27 avril au 1er mai 2011). www.metropolisbleu.org


Pour plus d’information :

Le site du Château-Musée : www.chateauramezay.qc.ca

Le site d’Éric Michaud : www.eric-michaud.ca

Les Dimanches du Conte : www.dimanchesduconte.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires