Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Steve Bernier - Artiste Conteur
  • Steve Bernier - Artiste Conteur
  • : Originaire du Québec au Canada et avec 20 ans d'expérience comme conteur et animateur, ces interventions sont amusantes, interactives, pédagogiques et divertissantes.
  • Contact

Recherche

20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 14:54

fernand-leger.JPGBel hôpital qui rend hommage à l’artiste Fernand Léger qui est né dans la ville d’Argentan. Lorsque je vous dis que c’est un hommage, je ne pèse pas mes mots. L’hôpital est une galerie d’art et un musée vivant dédié à la mémoire de l’artiste. On retrouve à l’accueil une grande mosaïque inspiré d’une toile de l’artiste. Tous les corridors sans exception son ornés d’œuvres d’art, de photographie et de texte de l’artiste Fernand Léger.

Fernand Léger, né le 4 février 1881, à Argentan (Orne) et mort le 17 août 1955, à Gif-sur-Yvette (aujourd’hui Essonne), est un peintre français. « Pionnier du cubisme », « paysan de l’avant-garde » ou « cubiste », il a été l’un des premiers à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste.


L’orientation est tel que l’architecture du bâtiment, le choix du mobilier dans les salles d’attente, les couleurs et motifs des murs et revêtements de sol, jusqu’au saros du personnel soignant sont dans le thème.

Volonté culturelle

On n’a pas manqué de nous dire que s’il y a une si grande volonté de faire au niveau artistique et culturelle c’est grâce à la vision du directeur de l’établissement. L’hôpital est un hommage à Fernand Léger, mais aussi à l’art en général.

On retrouve en majorité des œuvres de Fernand Léger, mais il y a également des sculptures et des toiles d’autres artistes. Il y a une grande volonté culturelle, car il y a même un piano à queue dans la salle commune de l’unité des soins de suite. On peut retrouver un jardin sur le toit et le référant culturelle organise régulièrement des prestations musicales, des ateliers de création, des périodes de lectures et des projections de film.

C’est un lieu qui est très vivant et agréable. C’est un exemple à suivre et j’aimerais bien voir un tel lieu au Québec. Même si tu n’apprécie pas le travail de l’artiste Fernand Léger, par contre n’importe qui de sensible ne pourrait s’empêcher d’aimer le lieu.

Pour en savoir plus sur l'artiste Fernand Léger:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Léger

http://www.musee-fernandleger.fr/

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-leger/ENS-leger.html

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires